• Stéphanie

Lot-et-Garonne : rencontre avec des Raconteurs de Pays

Les raconteurs de pays, une autre façon de découvrir et d'apprendre.

Allemans-du-Dropt : des fresques de l'église aux berges du Dropt

Allemans-du-Dropt, petit village situé dans le nord du Lot-et-Garonne, regorge de pépites à admirer.


La visite promet de belles découvertes!


Nous avons flâné dans les rues, une bonne partie de la matinée, en compagnie de Françoise, notre raconteuse de Pays.


Durant la balade, nous profitons d'une explication bien fournie sur les fresques classées de l'église Saint-Eutrope qui datent du XVe et XVIe siècle. Elles représentent la passion du Christ, le jugement dernier et l'enfer. Au cours du XVIIe siècle, les fresques ont été recouvertes de badigeon pour être enfin redécouvertes dans le courant du XXe siècle. Quelle histoire!


La halle, l'ancien moulin posé sur les berges du Dropt, le lavoir font également partie de l'histoire du village et nous ne manquons pas d'y faire un tour!


Avant de nous quitter, nous apercevons le château actuel, daté du XVIe siècle et reconstruit à partir l'aile ouest d'un ancien ensemble. Les vestiges de sa tour, eux, datent du Xe siècle. La propriété est privée.



Après cette visite très instructive, un petit détour s'impose pour aller admirer le superbe pigeonnier du XVIIe siècle. Les pigeonniers étaient très utiles puisqu'ils renfermaient la précieuse fiente des pigeons. Précieuse car elle servait d'engrais, entre autres, aux cultures de tabac.



A l'issue de la promenade, le bilan des enfants était très positif. Ils ont beaucoup apprécié les anecdotes et la gentillesse de Françoise!



Les Raconteurs de Pays sont nombreux dans le département, retrouvez-les ici : https://www.raconteursdepays47.com/


Lauzun : une riche cité ducale


Lauzun, quelle riche histoire pour cette magnifique cité ducale.


Petite anecdote. La première Maison familiale rurale (MFR) a été créée à Lauzun en 1937.


Quelques jours après notre promenade à Lauzun, nous avons vu une MFR à Puypéroux en Charente. Savez-vous que l'on trouve même des MFR au Canada! Les enfants étaient impressionnés qu'un si gros réseau ait pris racine à Lauzun, juste à côté de notre domicile.



Lors de la visite, en sortant d'une venelle pleine de charme, nous découvrons la façade du château de Lauzun. Ce monument est classé. Il est possible de le visiter indépendamment de la balade.


Deux haltes ont particulièrement retenu mon attention : l'église Saint-Etienne et la maison aux cariatides.


J'adore visiter les monuments religieux et contempler les nombreux détails qui les ornent.


Je suis donc tombée immédiatement sous le charme du retable du maître-autel installé dans l'église Saint-Etienne.


Sur la gauche de la photo, nous admirons la Vierge lors de l'annonciation. Sur la droite, l'Archange Gabriel semble la saluer.


Au centre, sur le mur du fond, Saint-François d'Assise reçoit les stigmates. Cette scène est magnifique et de nombreux détails lui donnent une nature très profonde.





La maison aux cariatides, une curiosité érigée aux alentours de 1830. Cette maison ne se visite pas mais la façade richement ornée vaut le détour!







Ce partage n'est qu'un aperçu des découvertes faites lors de ces balades bien instructives.

Nous retenons également l'enthousiasme contagieux de nos guides.

Nous avons hâte de parcourir d'autres villages en compagnie des raconteurs de pays afin d'en apprendre davantage sur le Lot-et-Garonne!

72 vues0 commentaire
À propos de nous

Moi, c'est Stéphanie. Je suis mariée avec Hugues et nous avons 4 enfants. Nous sommes baroudeurs, curieux et joueurs. Nous pratiquons l'instruction en famille. Les découvertes, la foi et l'amusement rythment notre quotidien. 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Bouger Prier Jouer. Créé avec Wix.com