• Stéphanie

Lot-et-Garonne : Le parc Retour aux Sources et la voie verte du Canal latéral de la Garonne

Mis à jour : 30 sept. 2020

Un matinée au parc Retour aux Sources


Situé dans la commune de Lagruère, entre le Mas-d'Agenais et Tonneins, le Parc Retour aux Sources est une zone de préservation du milieu naturel.

Nous l'avons découvert lors d'une sortie à vélo sur le Canal latéral de la Garonne. En effet, le parc longe la voie verte.


Le parc propose de nombreuses activités. Au mois d'août, nous y avons d'ailleurs passé une matinée entière avec nos 4 enfants!


Le parc propose différentes façons de profiter du lieu :

- La visite non encadrée avec une fiche guide en vente à 1 euro à l'entrée du parc

- La visite libre avec une boîte à don à l'entrée afin d'aider à l'entretien du parc

- Une visite encadrée. Les informations sur les activités pratiquées et les coordonnées de la personne à contacter sont mentionnées sur le site internet : http://parcretourauxsources.com/.


Nous avons opté pour la visite libre (nous n'avions pas trouvé la fiche guide à l'entrée).



A peine arrivés, les enfants prennent immédiatement possession de l'endroit et se dirigent avec engouement vers le parcours :

- Petit bois savant, sentiers "devinette", ruisseau de la source, maison de l'araignée, place des oiseaux... nous déambulons sur le chemin et nous nous arrêtons avec attention aux nombreux panneaux d'apprentissage.


Ce panneau sur le cycle de l'eau, par exemple, a retenu l'attention de toute la famille. Nous l'avons observé et détaillé durant un bon moment!


Des bancs, des espaces de détente et d'observation sont proposés tout au long du parcours.



Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez consulter le site officiel du lieu afin d'obtenir toutes les informations pratiques: http://parcretourauxsources.com/

La mare pédagogique, le refuge à insectes sont des endroits relaxants et ludiques.


Le parcours pieds nus. Les enfants l'ont fait, refait et... encore refait. Ils adorent expérimenter les différentes sensations. Ils ont beaucoup rigolé. Ils y seraient bien restés mais au bout d'un moment l'enthousiasme se transformant en énervement, nous avons préféré changer d'activité.





Et pour terminer la matinée, une zone de loisirs a permis aux enfants de se dépenser avant de repartir : lancer de boules sur des boîtes de conserve, échasses avec des pots en plastique, volant, parcours d'équilibre, lancer d'anneaux...

Ces activités fonctionnent toujours auprès de nos marmots. Il n'a, d'ailleurs, pas été évident de les récupérer pour rentrer à la maison.




Notre verdict : carton plein pour les grands comme pour les petits. Nous nous sommes d'ailleurs promis d'y retourner l'année prochaine!



En vélo sur la voie verte du canal latéral de la Garonne


J'attends toujours nos étapes sur la voie verte du Canal latéral de la Garonne avec impatience.

Plat, beau, reposant et frais, voici quelques adjectifs qui, selon moi, qualifient parfaitement l'endroit.


La voie verte du Canal latéral de la Garonne est un tronçon du célèbre "Canal des deux Mers à vélo" qui relie Royan à Sète sur près de 800 kilomètres. 800 kilomètres à vélo, Waouw, le rêve!


Nous nous sommes lancés le défi de réaliser quelques excursions afin de relier ces deux villes d'ici 2 ans. Actuellement, nous avons deux bons rouleurs sur les 4 enfants. Il faudra encore s'entraîner et se motiver un peu... mais le projet est bien ancré dans nos têtes.



Actuellement, nous le pratiquons donc sur des petites distances : environ 10 - 20 km à chaque étape en fonction de l'âge des enfants présents.


Le peu de dénivelé et l'absence de trafic rendent cette partie du parcours accessible aux débutants et aux enfants.


Vous souhaitez préparer votre itinéraire, obtenir des informations pratiques et détaillées... rendez-vous sur le site du Canal des 2 Mers à vélo : https://www.canaldes2mersavelo.com/


Le Canal latéral de la Garonne compte 53 écluses. Nous aimons nous y arrêter pour pique-niquer ou pour prendre le goûter. Ces lieux de passage, chargés d'histoire, me fascinent. Les enfants adorent regarder les bateaux monter ou descendre. Et comme l'histoire veut qu'ils se fassent parfois inviter à bord d'un bateau pour parcourir quelques mètres, ils sont encore plus motivés à l'idée de les observer...





Sur les berges du Canal latéral de la Garonne, nous observons une belle diversité de la faune et de la flore. A chaque étape, le paysage change. C'est merveilleux.


Lors d'une balade, nous avons longuement observé les écrevisses. Ecrevisses de Louisiane ou de Californie, le mystère reste entier car, d'après les pêcheurs, les deux espèces cohabiteraient dans le Canal et s'y feraient d'ailleurs de plus en plus envahissantes.

Vu la couleur bien rouge du spécimen représenté par la photo, nous penchons pour l'écrevisse de Californie... mais sans certitude...



S'arrête ici, ce petit tour sur les bords du Canal latéral de la Garonne...

Et vous, où allez-vous rouler à vélo? Quel endroit appréciez-vous particulièrement?

44 vues0 commentaire
À propos de nous

Moi, c'est Stéphanie. Je suis mariée avec Hugues et nous avons 4 enfants. Nous sommes baroudeurs, curieux et joueurs. Nous pratiquons l'instruction en famille. Les découvertes, la foi et l'amusement rythment notre quotidien. 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Bouger Prier Jouer. Créé avec Wix.com